Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Cliquer ci-dessous pour écouter le coran par près de 60 récitateurs
showthread
Cliquer ci-dessous pour écouter et lire le coran en arabe-français avec un programme facilitant l'apprentissage+règles de tajwid
Al Quran, Koran, Quraan
Cliquer ci-dessous pour lire les differents coran en flash (tajwid, hafs, warch, qaloun...)
http://www.quranflash.com/images/banner_300_400.jpg

Adobe Flash Winrar Acrobat Reader Media player Shockware  Real player

Rechercher Sur Le Blog

Livres à télécharger

          1 - Aqida
          2 - Comportement
          3 - Divers
          4 - Généralités
          5 - Hadiths
          6 - Hajj
          7 - Invocations
          8 - La femme
          9 - Le meilleur du net
         10 - La prière
         11 - Le Prophète 
         12 - Le Saint Coran
         13 - Minhaj
         14 - Mise en garde
         15 - Savants

Archives


Traduction site (+50 langues)
EnglishEnglishespañolItalianodeutschPortuguês Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska

Radio Dhikr ALLAH
 

8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 15:23

Q : Je suis directeur d’une entreprise, et je verse 2,5% de mon capital à l’organisme de collecte de la Zakât et des revenus, en considérant ce versement comme une Zakât sur les biens commerciaux. Si je mets un terme à ces versements, un bon nombre de facilités disparaîtront, comme le fait d’avoir le droit d’employer de la main-d’œuvre étrangère, ou la demande d’une quelconque modification dans mes dossiers… C’est pourquoi je suis dans la nécessité de verser cette somme. Cependant, j’ai lu dans certains livres que cette somme ne peut être considérée comme une Zakât et que je dois verser une Zakât différente de celle attribuée cet organisme. J’espère avoir de vous des renseignements car c’est une situation que vivent toutes les sociétés et entreprises dans le Royaume (d’Arabie Saoudite).

 

R : Etant donné que l’organisme t’a réclamé cette somme en tant que Zakât, et que tu l’as donnée avec l’intention que ce soit de la Zakât , alors c’est compté comme une Zakât, car il est du ressort du chef de l’autorité de demander la Zakât aux riches afin d’en faire l’usage qu’il se doit. Il n’est pas nécessaire pour toi de verser une autre Zakât sur tes richesses, autre que celle déjà versée à l’Etat. Si par contre, tu as d’autres biens ou bénéfices pour lesquels tu n’as pas versé de Zakât à l’Etat, tu te dois de la verser aux ayants-droits parmi les pauvres et les autres qui ont droit à la Zakât.[1] Et c’est Allah qui se charge d’octroyer l’aide.


  • Fatwa de Cheikh Ben Baz
  • Fatâwâ Az-Zakât, p.68.

 


[1] Le verset 60 de la sourate le Repentir définit les huit catégories des ayants-droits à la Zakât  : « Les Sadaqât ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage. » Ce sont donc les pauvres, les miséreux, les agents chargés de la collecte, ceux dont on veut raffermir les cœurs dans l’islam, pour libérer les esclaves, les personnes endettées, la cause d’Allah (fî Sabîlillah), les étrangers de passage.
Partager cet article
Repost0

commentaires


Cliquer pour télécharger ces applications en format flash


Les Ablutions       Le Tayamum          La Prière


         

   
Laver le mort     Prière sur le mort    L'Enterrement 

       


             

Cliquer ci-dessous pour obtenir un clavier virtuel arabe

 

Prières de nuits du mois de ramadhan (trawih)