Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Cliquer ci-dessous pour écouter le coran par près de 60 récitateurs
showthread
Cliquer ci-dessous pour écouter et lire le coran en arabe-français avec un programme facilitant l'apprentissage+règles de tajwid
Al Quran, Koran, Quraan
Cliquer ci-dessous pour lire les differents coran en flash (tajwid, hafs, warch, qaloun...)
http://www.quranflash.com/images/banner_300_400.jpg

Adobe Flash Winrar Acrobat Reader Media player Shockware  Real player

Rechercher Sur Le Blog

Livres à télécharger

          1 - Aqida
          2 - Comportement
          3 - Divers
          4 - Généralités
          5 - Hadiths
          6 - Hajj
          7 - Invocations
          8 - La femme
          9 - Le meilleur du net
         10 - La prière
         11 - Le Prophète 
         12 - Le Saint Coran
         13 - Minhaj
         14 - Mise en garde
         15 - Savants

Archives


Traduction site (+50 langues)
EnglishEnglishespañolItalianodeutschPortuguês Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska

Radio Dhikr ALLAH
 

22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 12:07

Hier, nous fêtions les deux fêtes de la rupture du jeûne et celle du sacrifice et voilà qu’aujourd’hui, nous en plein dans le mois de Chaʾbān pour entrer finalement dans le mois béni de Ramaḍān ! Le temps passe très vite, notre Seigneur nous observe parfaitement et ses Anges scribes notent nos actions et nos afin qu’elles soient étalées et pesées le Jour des Comptes ! Chers frères et sœurs, nous vous invitons à faire revivre la Tradition prophétique (sunnah) du mois de Chaʾbān par le jeûne et les bonnes actions car c’était la pratique de notre Bien-aimé – Prière et Salut d’Allāh sur lui –. Pratiquez cette sunnah et poussez vos proches à la pratiquer ainsi que vos frères et sœurs en Islām ! Chers frères et sœurs, comme le dit le Prophète – Prière et Salut d’Allāh sur lui – :

 

« Celui qui invite les gens à une voie droite (hudā), aura une récompense équivalente à celle de tous ceux qui l’ont suivie sans toutefois que leur propre récompense n’en soient diminuée. Celui qui invite à un égarement (ḍalālah), verra inscrit à son actif un péché équivalent à celui de ceux qui l’ont suivi sans toutefois que leur péché n’en soit diminué. »

 

(Rapporté par Muslim d’après Abī Hurayrah – l’Agrément d’Allāh sur lui – : N°2674).

 

Chers frères et sœurs :

 

– D’après ʿĀichah – l’Agrément d’Allāh sur elle – :

« Le Messager d’Allāh – Prière et Salut d’Allāh sur lui – jeûnait au point que nous disions qu’il ne rompait pas et il rompait au point que nous disions qu’il ne jeûnait pas. Je n’ai pas vu le Messager d’Allāh – Prière et Salut d’Allāh sur lui –  jeûner un mois entier à part [celui] de Ramaḍān et je ne l’ai jamais vu jeûner autant comme [celui] de Chaʾbān. »

(Rapporté par Al-Bukhārī)

 

– D’après Abī Salamah – l’Agrément d’Allāh sur lui – : « J’ai questionné ʿĀichah – l’Agrément d’Allāh sur elle – sur le jeûne du Messager d’Allāh – Prière et Salut d’Allāh sur lui –. Elle répondit :

« Il jeûnait au point qu’on disait qu’il jeûne [tout le temps] et il rompait au point que nous disions qu’il rompt [tout le temps]. Je ne l’ai jamais vu jeûner un mois entier autant que [celui] de Chaʾbān. Il le jeûnait en entier et il le jeûnait un peu [1]. »

(Rapporté par Muslim 1156)

 

– D’après Umm Salamah – l’Agrément d’Allāh sur elle – :

« Le Prophète – Prière et Salut d’Allāh sur lui – ne jeûnait pas un mois entier (tamman) dans l’année [2] si ce n’est Chaʾbān qu’il joignait à Ramaḍān. »

(Rapporté par Abū Dāwūd et authentifié par Chaykh Al-Albānī dans le l’ « Authentique de Abī Dāwūd » 2048)

 

– D’après Umm Salamah – l’Agrément d’Allāh sur elle – :

« Je n’ai jamais vu jeûner le Messager d’Allāh – Prière et Salut d’Allāh sur lui – deux mois consécutifs (mutatābiʿayn) à part qu’il liait [le mois] de Chaʾbān à [celui] de Ramaḍān. »

(Rapporté par Ahmad 26022, Abū Dāwūd 2336, An-Nasā ī 2175, Ibn Mādjah 1648)

 

– D’après Usāmah bn Zayd – l’Agrément d’Allāh sur lui – :

« J’ai demandé : ô Messager d’Allāh, je ne t’ai pas vu jeûner un mois à part Chaʾbān. Il dit : « C’est un mois que les gens négligent entre Radjab et de Ramaḍān et c’est un mois [au cours duquel] les œuvres (aʾmāl) sont élevées au Seigneur des Mondes et [donc,] j’aime bien que mes œuvres soient élevées alors que je jeûne. » »

(Rapporté par Ahmad, dans son « Musnad » ainsi que An-Nasā ī et Abū Dāwūd. Il a été authentifié par Ibn Khuzaymah. Ibn Al-Qayyim l’a adopté et il a été rendu bon par Chaykh Al-Albānī dans l’ « Authentique de An-Nasā ī » 2221)

 

Enfin, nous terminons avec cette question posée à Chaykh Ibn Bāz – qu’Allāh lui fasse miséricorde – :

 

Question :

Le frère [aux initiales] ʿA. ʿA. et Ḍ de Riyāḍ dit dans sa question :

J’ai lu dans « ṣaḥīḥ al-djāmiʾ », ḥadīth authentique numéro 397 [d’après] vérification du [Chaykh] Al-Albānī et l’extraction de As-Suyūtī (398) : D’après Abī Hurayrah – l’Agrément d’Allāh sur lui – : « Le Messager d’Allāh – Prière et Salut d’Allāh sur lui – a dit :

 

« Lorsque Chaʾbān arrive à moitié ne jeûnez plus jusqu’à ce qu’arrive Ramaḍān. »

 

et il existe un autre ḥadīth [aussi] authentique rapporté par As-Suyūtī sous le numéro 8757 et il a été vérifié par [Chaykh] Al-Albānī dans « ṣaḥīḥ al-djāmiʾ » sous le numéro 4638 : d’après ʿĀichah – l’Agrément d’Allāh sur elle – qui dit :

 

« Les mois les plus aimés [auprès du Messager d’Allāh] – Prière et Salut d’Allāh sur lui – pour [la pratique du] jeûne étaient Chaʾbān qui liait [ensuite] à Ramaḍān. »

 

[Ma question est :] Comment concilier les deux aḥādīth ?

 

Réponse du noble Chaykh ʿAbd Al-ʿAzīz Ibn ʿAbd Allāh Ibn Bāz – qu’Allāh lui fasse miséricorde – :

 

Au nom d’Allāh, la louange [Lui revient] et puis,

Le Prophète – Prière et Salut d’Allāh sur lui – jeûnait Chaʾbān en entier et peut être qu’il l’a aussi jeûné un peu comme cela a été affirmé dans le ḥadīth de ʿĀichah et de Umm Salamah. Quant au ḥadīth mentionnant l’interdiction (nahy) de jeûner après la moitié de Chaʾbān il est aussi authentique comme l’a dit le frère, l’érudit, le Chaykh Nāṣir Ad-Ddīn Al-Albānī et ce qui est voulu par cette interdiction c’est le commencement (ibtidā’) du jeûne après la moitié (niṣf) quant à celui qui a jeûné une grand partie du mois ou bien le mois complet alors il est sur la sunnah et Allāh est le Garant de la réussite.

 

___________________

[1] et [2] : Chaykh Ibn Bāz (Cf : « Rassemblement d’Avis Juridiques » 15/416) est d’avis que durant certaines années le Prophète – Prière et Salut d’Allāh sur lui – jeûnait Chaʾbān en entier et dans d’autres, il le jeûnait peu mais des savants comme Ibn Ḥadjar explique que cela ne signifie pas qu’il le jeûnait complètement comme nous l’entendons mais plutôt en majeure partie (muʾẓam) et il a été rapporté par At-Tirmidhī de Ibn Al-Mubārak que dans la langue des Arabes, il est permis (djā iz), si untel a jeûné une grande partie du mois de dire : il a jeûné le mois entier. De plus,

 

– d’après ʿĀichah – l’Agrément d’Allāh sur elle – :

« Je n’ai pas connaissance que le Prophète d’Allāh – Prière et Salut d’Allāh sur lui – a lu le Coran en entier en une seule nuit, qu’il a prié jusqu’au matin [sans s’arrêter] ou qu’il a jeûné un mois complet autre que Ramaḍān. »

(Muslim 746)

 

Al-Bukhārī (1971) et Muslim (1157) ont rapporté :

 

– d’après Ibn ʿAbbās – l’Agrément d’Allāh sur eux deux – :

« Le Prophète – Prière et Salut d’Allāh sur lui – n’a pas jeûné un mois dans son entièreté autre que Ramaḍān. »

 

Traduction : L’équipe http://www.mukhlisun.com

Lien de la fatwā : http://www.binbaz.org.sa/mat/600 – Paru dans la revue : « ad-daʾwah », numéro 1437 en date du 3/11/1414 H. – « Rassemblement d’Avis Juridiques et d’articles divers », tome XV.

Dautres articles sur le mois de Chaʾbān : http://www.binbaz.org.sa/search/%D8%B4%D8%B9%D8%A8%D8%A7%D9%86

Lien de l’article : http://www.mukhlisun.com/index.php?option=com_content&task=view&id=289&Itemid=65

 

Des remarques sur la traduction ? N’hésitez pas à nous contacter.

Partager cet article
Repost0

commentaires


Cliquer pour télécharger ces applications en format flash


Les Ablutions       Le Tayamum          La Prière


         

   
Laver le mort     Prière sur le mort    L'Enterrement 

       


             

Cliquer ci-dessous pour obtenir un clavier virtuel arabe

 

Prières de nuits du mois de ramadhan (trawih)